LE FC METZ S’IMPOSE FACE AU SC BASTIA ET ATTEND LA DECISION DE LA LFP.

Grâce à leur victoire de ce vendredi soir face au Sporting Club Bastiais (3-2), nos amis et partenaires du FC Metz ont fait un dernier grand pas dans leur course à la Ligue 1 ! Cependant, les évènements survenus lors de cette 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT ne permettent pas encore aux Lorrains de fêter officiellement leur montée. Un résumé de la situation et des trois rencontres capitales de la soirée s’impose donc :

FC METZ – SC BASTIA (3-2) :

Les Grenats, menés par nos trois ex-Métallos (Georges Mikautadze, Ablie Jallow & Youssef Maziz), occupaient la deuxième place du classement général au coup d’envoi de cette 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT. A égalité de points (69) avec les Girondins de Bordeaux, également en lice pour une montée en Ligue 1, les équipiers de Georges Mikautadze bénéficiaient cependant d’une différence de buts favorable (+27 contre +24 pour les Bordelais). L’enjeu était donc de taille pour les Grenats, qui pouvaient même rêver du sacre en cas de défaite du Havre, leader de la compétition avec trois points de plus mais une différence de buts défavorable (+26).

Dans un stade comble et animé d’une ferveur des grands soirs, les hommes de Laszlo Boloni prennent la rencontre en main et ouvrent le score à la 31ème minute de jeu lorsqu’une tentative de centre depuis le flanc gauche de Sabaly termine sa course au fond des filets de Zacharie Boucher, surpris par la trajectoire du ballon. En deuxième période, les Messins affichent les mêmes intentions offensives et doublent rapidement la mise grâce à une frappe sèche en première intention de Youssef Maziz, servi en retrait par Ablie Jallow (55e). Bastia réduit le score à la 68ème minute mais ne parvient pas à contenir notre ancien milieu offensif, qui reporte l’écart à deux buts d’une superbe frappe enroulée à l’entrée du rectangle Corse et s’offre un doublé (75e) ! Une nouvelle réduction du score de Schur à la 86ème minute ne suffira pas à empêcher nos amis Lorrains de fêter leur 20 succès de la saison !

HAVRE AC – DIJON FCO (1-0) :

Le Havre pouvait se contenter d’un partage face à Dijon ce vendredi soir pour être sacré Champion de Ligue 2 et décrocher son ticket pour la Ligue 1. Les Normands se sont imposés par le plus petit écart (1-0).

FCG BORDEAUX –  RODEZ AF (0-1 susp.) :

Les Girondins de Bordeaux n’avaient plus leur sort en main à cause de leur défaite face à Annecy lors de la précédente journée de championnat. Ils devaient donc impérativement s’imposer face à Rodez, qui luttait pour son maintien, et espérer un faux pas de Metz ou du Havre, ou s’imposer avec un écart plus large de quatre buts par rapport à une victoire Messine.

Dynamisés par l’enjeu, les Bordelais multiplient les offensives et passent tout près de l’ouverture du score à plusieurs reprises dans le premier quart d’heure. Ce sont cependant les Rhunétois qui font mouche à la 22ème minute de jeu, au désarroi des supporters locaux. Il s’agira de l’ultime moment de football de cette rencontre, qui sera ensuite arrêtée par l’arbitre après qu’un supporter des Marine et Blancs se soit introduit sur la pelouse pour s’en prendre à Lucas Buadés, le buteur de Rodez, qui célébrait sa réalisation avec ses coéquipiers. Après de longues minutes d’attente, le speaker du stade annonce que la rencontre ne reprendra pas.

ET MAINTENANT ?

Le Havre est officiellement champion de Ligue 2 avec 75 points. Grâce à sa victoire face à Bastia, le FC Metz est temporairement deuxième avec 72 points (et une différence de buts portée à +28). Les Girondins pointent quant à eux à la troisième place avec 69 points et une différence de buts de +24.

Malgré leur victoire, les Messins ne sont pas encore officiellement promus en Ligue 1. La LFP (Ligue de Football Professionnel) a annoncé que la commission de discipline se réunira ce lundi pour étudier les suites de la rencontre opposant les Girondins de Bordeaux aux Rhunétois de Rodez.

En attendant la décision finale de la LFP, la direction, le staff, les joueurs et l’entièreté du personnel du RFC Seraing tiennent d’ores et déjà à féliciter chaleureusement l’ensemble des acteurs du FC Metz pour leur saison aboutie et cette place au classement arrachée au caractère et au mérite !

Crédit photos : réseaux sociaux du FC METZ

LANGUE