En 1980, pour sa montée en deuxième division, le RFC Seraing a fait fort. Il a engagé deux attaquants péruviens. Pas n’importe lesquels. Tant Percy Rojas que Juan-Carlos Oblitas étaient des vedettes de l’équipe nationale, qui restaient sur de très belles performances, notamment en phases finales de coupe du monde. C’est Yves Baré qui a réalisé ce double prodige de les amener du Pérou au Pairay. Pour la petite histoire, fait incroyable, le transfert de Juan-Carlos Oblitas, alors élu meilleur ailier gauche d’Amérique Latine s’est réalisé sur la base de…. 25.000 euros!
Percy a joué deux ans à Seraing participant activement à la montée en première division. Sur le but victorieux d’Ido Cremasco au Beerschot, c’est lui qui a délivré le coup franc relâché par Nico De Bree. Juan-Carlos par contre est resté durant les deux années magnifiques en D1, formant avec Nico Claesen et Jules Bocande un trio offensif de format mondial.
De visite à Seraing ce jeudi, et plus précisément aux cristalleries du Val Saint Lambert, son Excellence Luis Enrique Chavez, ambassadeur du Pérou en Belgique, accompagné par ses Excellences Daniel Roca, consul général et Jorge Arrese, consul du Pérou à Liège ont été reçu par Deborah Géradon, Bourgmestre de Seraing et Alain Onckelinx, échevin du tourisme. L’occasion de rappeler combien Rojas et Oblitas ont marqué l’histoire du RFC Seraing et de Seraing en général. Marc Sombreffe, président du club, a ainsi remis une vareuse souvenir à messieurs Chavez et Arrese; portant le numéro 11, jadis affiché par Juan-Carlos Oblitas.