Il fait partie des nouveaux venus au sein de notre effectif. A 24 ans, Jordan Machado (1,85m) a posé ses valises à Seraing avec détermination et une farouche envie de se relancer. Promis à une carrière au plus haut niveau, il a dû faire face à des blessures qui ont sérieusement entravé sa marche en avant.
A 19 ans, Jordan faisait partie de l’équipe nationale U19 du Portugal, finaliste de l’Euro face à l’Allemagne. Il compte aussi des sélections en U20 de son pays et possède la double nationalité franco-portugaise.
“J’ai effectué toute ma formation au club de Montpellier, des U5 jusqu’aux U21. La dernière saison, je m’entraînais avec le noyau pro et j’étais tout proche de recevoir un contrat quand la poisse a commencé à me poursuivre avec une sérieuse blessure au genou. J’ai passé une année sabbatique, avant de tenter ma chance aux USA. Le challenge était excitant, comme la perspective de vivre à Miami. J’y ai passé une saison magnifique, avec une qualité de vie au top. Mais il n’est pas évident de décrocher une place en MLS quand on est étranger. Le quota est limité et il faut avant tout obtenir un diplôme universitaire. Je suis revenu au pays au terme de cette première année.”
A ce moment, notre nouveau défenseur a été tout proche de rejoindre une première fois notre pays.
“J’ai passé un test à Virton, qui était concluant, mais la direction a changé et j’entrais pas dans les plans de Monsieur Becca. Du coup, je suis retourné en France et j’ai évolué à Besançon.”
Puis Seraing a frappé à sa porte.
“Un ancien coach de Montpellier a parlé de moi à Arnauld Mercier et je suis venu réaliser un essai en fin de saison dernière, lors d’un amical à Eupen. J’ai reçu une proposition, que j’ai acceptée, car le projet du club me semble tout à fait cohérent.”
Jordan a apprécié ses premiers contacts avec le groupe.
“L’ambiance est excellente. Je sais que j’ai le potentiel de base nécessaire pour y arriver et je considère Seraing comme un nouveau tremplin dans ma carrière. La première semaine de reprise a été parfaite. Dure et éprouvante, mais c’est normal à cette période. Il faut passer par là et savoir souffrir pour performer quand la compétition sera là.”
Quand il s’agit de parler de lui, Jordan n’hésite pas.
“Je pense disposer d’une bonne vision du jeu et d’une passe longue appréciable. Je suis gaucher et j’ai un jeu de tête assez intéressant. J’aime aussi anticiper. Je connais très peu la D1 Amateurs, mais d’anciens partenaires m’en ont parlé et ont évoqué une série relevée, au sein de laquelle quelques équipes sont généralement au-dessus du lot.”
Nos Métallos en feront-ils partie ?
“Je l’espère de tout coeur et je suis rassuré sur les qualités de notre noyau. Durant les séances, ça joue vite et bien. Je sais que le club veut atteindre le top 4 et je suis heureux qu’il affiche ainsi ses ambitions. Moi, ça me motive !”