Le RFC Seraing reçoit ce samedi 8 février à 20h00 le Royal Football Club de Liège pour le choc et derby de cette 21ème journée de Division 1 Amateurs. Malgré la nette victoire à Sint-Eloois Winkel de ce dimanche passé (0-4), nos Métallos restent à la porte du top 4 juste derrière le K.S.K. Heist (34 points) et le K. Patro Eisden Maasmechelen (35 points). Pour rappel, nos Métallos comptabilisent 32 points et comptabilisent toujours un match en moins par rapport à leurs deux concurrents directs. L’enjeu de ce match est donc double : rattraper et continuer à mettre la pression sur le top 4, et distancer un club qui peut encore prétendre à l’une de ces places. En cas de victoire, les Métallos prendraient 11 points d’avance sur les Sang & Marine.

Le RFC Liège est actuellement 10ème du championnat avec 24 points en 20 matchs joués. Ils ont remporté cette saison 6 rencontres, ont partagé l’enjeu 8 fois et se sont inclinés à 6 reprises. Les Liégeois affichent cependant un ratio de buts négatif (-7) avec 29 buts marqués contre 36 encaissés.

Le match aura lieu ce samedi à 20h au Stade du Pairay (rue de la Boverie 253-255 à Seraing – CP 4100).

Histoire du club

Le RFC Liège est un club qui a marqué de manière durable l’histoire du football belge. Fondé en 1892, le RFC Liège fut l’un des dix fondateurs de l’Union Belge de football et remporta le tout premier championnat de Belgique en 1896. Le club comptabilise à ce jour 5 titres de Champion de Belgique, 3 titres de Champion de 2ème division, 3 titres de Champion de 3ème division et une Coupe de Belgique.

Après 3 titres remportés en 4 ans (1896, 1898, 1899), le Football Club Liégeois bloque et finit par être relégué en deuxième division en 1910. Le club ne refera que deux apparitions expresses en division 1 lors des saisons 1912-1913 & 1923-1924, et passera 30 ans au deuxième échelon du football belge. Il réussit de nouveau à se hisser parmi l’élite en 1945 et remporta, en 1952 et 1953, ses deux derniers titres nationaux en date.

Après une 3e place obtenue lors de la saison 1988-1989 (synonyme de qualification pour l’alors dénommée coupe UEFA) le club réalisa un très beau parcours européen en éliminant successivement les Islandais d’ÍA Akranes, les Écossais d’Hibernian Football Club et les Autrichiens du Rapid Vienne avant de se faire sortir en quarts de finale après une double confrontation face au Werder Brême (défaite 1-4 à Rocourt mais victoire 0-2 à Brême). L’année suivante, et grâce à une qualification obtenue cette fois via leur victoire en Coupe de Belgique, ils atteignirent une fois de plus les quarts de finale avant de se faire sortir par la Juventus de Roberto Baggio. C’est, à ce jour, la dernière participation du club à une compétition européenne.

Le premier changement d’appellation vers « Royal FC de Liège » fut proposé en 1989 sous la forme d’un sondage qui récolta près de 90% d’avis favorables. Cette appellation ne dura cependant pas car, en 1991, le club fut une nouvelle fois rebaptisé et devint le « Royal Club Liégeois ».

Le « déclin » du club fut amorcé par la démission de son président de l’époque (André Marchandise), qui a souhaité quitter la direction et revendre les installations, dont il était propriétaire. S’ensuivirent ensuite des problèmes financiers et d’infrastructure : le stade fut déclaré non conforme en 1994-1995 suite à un problème avec un pylône. Le stade fut vendu à des promoteurs immobiliers et le Great Old fut contraint de se réfugier au stade de Buraufosse, après la radiation de Tilleur. Ils changèrent alors une nouvelle fois d’appellation pour devenir le « Royal Tilleur Football Club Liégeois ». Après une relégation sportive en 2ème division et un renvoi en division 3 (faute de licence), le club parvint à remonter en division 2 l’année suivante mais dût de nouveau changer de stade pour non-conformité. Le club modifia alors une fois encore son appellation par décision administrative pour redevenir le R.FC de Liège que l’on connaît à ce jour. Après une nouvelle relégation administrative et une saison décevante en 3e division (2003-2004), le RFC Liège chute pour la première fois de son existence en 4ème division (Promotion). Après de nombreuses montées et descentes, le club finit par se rehisser au terme de la saison 2017-2018 en Division 1 Amateurs dans laquelle ils séjournent depuis lors.

En 2015, après de nombreuses démarches administratives et un passage de plusieurs saisons au Pairay, Liège revint enfin jouer sur ses terres, à Rocourt, pour le plus grand plaisir de ses fans, et dispute depuis ses rencontres sur un terrain disposant de tribunes et d’installations provisoires. L’annonce de la construction d’un nouveau stade, qui comportera 8000 places, fut faite en février 2018, mais les travaux n’ont pas encore réellement commencé.

Malgré tous les tourments qui ont jalonné sa longue existence, le matricule 4 a su conserver une aura populaire indéniable et peut s’enorgueillir de posséder de nombreux et fervents sympathisants, qui constituent un réel adjuvant pour les joueurs et permettent à notre voisin de faire figure d’exception dans le paysage footballistique des divisions inférieures belges.

De nombreux joueurs ont porté les couleurs des deux clubs et l’on citera notamment Istvan Lakner, Jean-Marie Houben, Didier Quain, Luciano Crapa, Ranko Stojic ou Zvonko Varga. Les deux clubs ont également eu le privilège de voir le regretté Robert Roosbeek, qui comptait notamment une sélection avec les Diables Rouges, évoluer sous leurs couleurs. Actuellement, des garçons comme Randy Giargiana, Loïc Reciputi ou Paul-Armand Niankou évoluent en rouge et bleu après avoir porté notre vareuse il y a peu.

Le T1 actuel du RFC Liège est Drazen Brncic, lui aussi passé par le Pairay, au club depuis le 31 décembre 2019. Le président du club est Jean-Paul Lacomble.

Précédentes confrontations

Les deux formations ont déjà croisé le fer cette saison lors de la 12ème journée de championnat. La rencontre avait eu lieu à Rocourt et s’était soldée par un match nul (1-1). Les buts avaient été inscrits par Leroy Labylle (0-1 à la 9ème minute) et Damien Mouchamps (1-1 à la 50ème minute sur penalty). Depuis la remontée en Division 1 Amateurs du RFC Liège, le RFC Seraing n’est pas parvenu à arracher les trois points lors d’une confrontation directe (deux matchs nuls et une défaite). Il s’agit donc la parfaite occasion d’inverser la tendance pour nos Rouge et Noir !

Nous souhaitons d’ores et déjà la cordiale bienvenue aux joueurs, dirigeants et supporters du RFC Liège et espérons que nous vivrons tous ensemble une belle soirée au Pairay ce samedi.

Pour la débuter de la meilleure manière, nous aurons le plaisir d’accueillir des petits U7 du matricule 4, qui se joindront à nos jeunes pour faire honneur aux acteurs de ce match lors de leur montée sur le terrain.

Que le meilleur l’emporte, dans le respect et la sportivité !

 

Florian, stagiaire en marketing et communication.

Photo de couverture : le superbe tifo réalisé par les supporters du RFC Liège lors du match-aller à Rocourt.

LANGUE