Ce samedi soir, nos Métallos ont magnifiquement redressé la tête !
En livrant un match plein, émaillé de nombreuses occasions franches, ils ont conquis de haute lutte une première victoire de la saison en déplacement. Elle fait du bien, car, comme vous le savez, ce ne sont pas les contretemps qui ont manqué durant la semaine qui a précédé cette rencontre.
Solidaires et déterminés, nos joueurs ont dessiné plusieurs mouvements de qualité, comme en témoigne notamment ce but égalisateur de Luca Schenk, superbement construit et ponctué de belle manière, dans son rôle préféré de buteur, par notre jeune attaquant. On aura noté le très bel assist d’Ibou Faye sur cette action.
Menés au score suite à un penalty accordé pour un hands de Théo Pierrot, alors qu’une autre faute de main évidente dans l’autre rectangle n’avait pas été sanctionnée auparavant, nos Métallos ont su revenir au score, avant de prendre l’avance sur un autre coup de réparation, accordé pour une faute sur Junior Sambu Mansoni, et converti aisément par Axel Bonemme.
Ibou Faye, Brandon Deville ou Sami Choukri ont également eu le but au bout des studs, mais le gardien local a fait des miracles. Face à lui, Maxime Mignon a aussi sorti l’arrêt qu’il fallait en fin de rencontre pour préserver ce succès amplement mérité.
Il faudra tenter de poursuivre sur cette lancée samedi prochain, à domicile, face à Heist.
La fiche technique
Excelsior Virton : Dupire; Goulard, Angiulli, Lesquoy (67e Serwy), Fall; Fabris (60e Vaccaro), Arenate, Schmit (81e Prudhomme), Devresse; Muratovic, Njo-Lea.
RFC Seraing : Mignon; Sambu Mansoni, Pierrot, Bonemme, Kilota; Cascio, Choukri, Deville, Lahssaini; I. Faye (90e Turco), Schenk (90e Impagnatiello).
Cartes jaunes : Choukri, Goulard, Pierrot.
Les buts : 33e Muratovic s. pen. (1-0), 45e Schenk (1-1), 47e Bonemme s. pen. (1-2).
Les réactions
Christophe Grégoire
“C’est une très belle victoire collective ! Qui est largement méritée en plus. Nous avons su nous créer plusieurs réelles occasions et toute l’équipe a livré un gros match. Il faudrait maintenant enchaîner et signer une belle série !”
Axel Bonemme
“Nous avons livré notre meilleur match de la saison au niveau du foot développé. C’est la première fois que nous nous trouvons aussi bien, en jouant proprement. Franchement, un score de 1-4 n’aurait pas été excessif. Je pense que le groupe est parfaitement conscient de la situation actuelle du club et que nous avions tous à coeur d’aller chercher ces trois points. On est encore au début du championnat et le prochain objectif, c’est avant tout le prochain match. Mon brassard de capitaine cédé à Théo ? Si cela peut être profitable à l’équipe et faire disparaître la malédiction (sic) qui nous touche, cela ne me dérange nullement. Ce samedi, on a tous fait un gros match et j’ai senti dès l’échauffement que cela serait le cas. Y a des jours comme ça où tout s’emboîte bien. Virton est aussi une équipe joueuse et cela nous convient bien.”
Théo Pierrot
“Je suis content de ce match et du résultat. On a su réagir comme il le fallait après ce premier but un peu injuste encaissé. On a eu la chance d’égaliser assez rapidement. Ensuite, on a démontré notre capacité à tenir le coup et c’est le travail de toute l’équipe. Même des attaquants, qui n’ont jamais hésité à défendre et à faire les efforts nécessaires. L’état d’esprit était excellent. Notre victoire est méritée, face à une équipe de Virton qui n’est certainement pas à sa place en fin de classement. Nous devions nous racheter après la défaite de la semaine dernière et tous ces points stupidement perdus. Maintenant, de gros matches nous attendent et on doit pouvoir capitaliser. Etre capitaine ? Ce n’est pas une fin en soi pour moi, mais cela reste une fierté. Cela dit, je n’ai pas besoin du brassard pour parler sur le terrain. Cela ne changera rien à ma façon d’être en tout cas.”
Luca Schenk
“J’ai inscrit mon tout premier but en championnat avec l’équipe A et cela me procure évidemment une grande joie. D’autant que ce but a fait du bien à toute l’équipe. C’est un goal de centre-avant oui, comme j’en ai déjà marqué souvent chez les jeunes. J’ai dépanné en numéro 10 lors deux rencontres précédentes, mais je me sens mieux dans le rectangle, c’est certain. On a continué à jouer notre foot, même menés, et mon but a été un gros boost mental pour toute l’équipe. Nous étions tous très bien dans ce match et je dois dire que l’ambiance dans le groupe est vraiment au top, malgré tous les déboires que nous connaissons depuis la reprise.”