Alors qu’il fêtera ses 19 ans en juillet prochain, Bassim Boukteb termine sa première année d’étudiant universitaire à l’ULiège, où il est inscrit en HEC.
Parallèlement à ses entraînements avec notre noyau A, notre jeune médian a vécu des journées très chargées.
“Cela a demandé pas mal de sacrifices, mais j’ai également pu compter sur la compréhension de l’Université, car j’ai pu bénéficier d’un horaire adapté. Cela m’a permis de suivre les entraînements au club en matinée, avant d’embrayer sur mes cours l’après-midi. J’ai reçu un cursus un peu particulier, mais j’ai conservé suffisamment de cours pour essayer d’obtenir mes 45 crédits, nécessaires pour réussir mon année. Concrètement, mon réveil sonnait chaque jour vers 6 heures du matin, puis je prenais le bus pour aller retrouver Abdel (Al Badaoui) à Liège, qui me chargeait pour rejoindre Seraing. Et puis, je devais jongler avec les différentes implantations, car j’ai des cours à Liège et d’autres au Sart-Tilman.”
Une gymnastique quotidienne qu’il a effectuée sans sourciller.
“Ce n’est pas tous les jours évident à gérer, mais c’est surtout une question de motivation et de détermination. Mon ambition est toujours d’essayer de réussir dans le foot, mais je considère que faire des études en parallèle est un gage de sécurité. Je suis particulièrement intéressé par le business international et la gestion. Mais le foot reste ma plus grande passion…”
Justement, comment vis-tu cette période si particulière ?
“Je suis partagé entre le programme d’entretien que j’ai reçu du club et la préparation de mes examens universitaires. On vit vraiment une situation complètement inédite et cela se traduit aussi au niveau de mes études, puisque je vais passer tous mes examens via mon ordinateur, sans aucune présence à l’Université. Ma session commencera le 18 mai…à la maison. J’ai neuf examens à présenter, durant un bon mois. Le foot me manque énormément. Nous avons la chance de former un très bon groupe et l’ambiance dans le vestiaire est excellente. Mes amis proches me manquent aussi beaucoup.”
Quel est ton programme journalier ?
“Chaque matin, c’est course et vélo, puis étude jusqu’à 14h00. Puis repas et un peu de détente devant une série Netflix en général . Ensuite, je me remets à étudier jusque vers 18h et puis j’effectue une seconde séance sportive, pour travailler l’explosivité et toucher un peu le ballon. Je respecte du mieux que je le peux les mesures de confinement.”
Quel bilan tires-tu de cette première saison qui combinait foot et études universitaires ?
“Sportivement, je suis satisfait de ma première partie de saison, mais j’ai ensuite été longuement freiné par une déchirure aux adducteurs. En tout cas, j’ai pu me rendre compte qu’il était possible de concilier le foot et mes études en faisant preuve d’une certaine organisation.”
On te souhaite le meilleur pour ta session, Bassim !