Bien sûr qu’il faut raison garder ! Le 12 sur 12 réalisé par l’équipe des U23 ne représente qu’une étape d’un long tour. Bien sûr des pièges et des embûches devront être évités avant de crier victoire. Car le championnat de D3ACFF est exigeant. Voilà sans doute ce qui en fait l’intérêt pour l’équipe dirigée par Kevin Caprasse et Jonathan Lefèvre. Ne l’oublions pas, même si le maintien demeure une obligation, il s’agit d’abord et avant tout de post formation.
« L’objectif n’est pas de terminer quatrième ou cinquième », dit Jonathan Lefèvre. « Le classement n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui compte vraiment, c’est d’amener dans de bonnes conditions, le plus de joueurs dans le noyau A ».
Philippe Dallemagne, directeur de l’académie et Olivier Perrin, directeur sportif du club ont mis sur pied un projet qui a vraiment de l’allure. Ces deux formateurs, expérimentés et enthousiastes ont repris en mains les U23, qui, il faut bien l’avouer, la saison dernière, naviguaient dans une totale indifférence. Il n’en va plus de même. Au Contraire ! Ce noyau bénéficie désormais de la plus grande attention de la part des instances dirigeantes. Ce n’est que justice. Il faut en effet savoir que ce noyau est majoritairement constitué de jeunes, parfois très jeunes, éléments de la région, dont plusieurs joueurs formés au Pairay.
« Des U18 et U19, ainsi que quelques U17 constituent l’ossature du groupe », se réjouit Jonathan Lefèvre, le T2.
Ces gamins, qui enchaînent les succès s’entraînent 5 ou 6 fois par semaine. Dont une double séance le mardi. Ceci n’est possible que grâce à la collaboration établie avec diverses écoles, dont l’IPES de Jemeppe.
L’idée de surclasser les joueurs les plus avancés dans leur formation concerne également les autres équipes de jeunes. Mieux ! Pour les catégories allant des U15 aux U19, il existe un « Pool Elite », qui propose un entraînement collectif une fois par semaine, mais avec des spécifications de travail par rapport aux postes occupés.
En collaboration avec le FC Ougrée et l’Athlétique Seraing.
Le RFC Seraing, club phare de l’entité ne fonctionne pas de manière égoïste. Ainsi, on se félicite de la collaboration qui existe avec le FC Ougrée et l’Athlétique Seraing. De nombreux échanges ont lieu et les synergies sont de qualité et permettent d’établir des relations « Win-Win ».
Comme on peut le voir, même si les axes Seraing-Metz et Seraing-Génération Foot Dakar existent, une volonté de promouvoir le talent liégeois et local constitue le troisième axe, important du projet. L’appartenance du RFC Seraing au FC Metz ne constitue nullement un obstacle à l’épanouissement du jeune talent sérésien. Au contraire ! Ce serait même carrément le meilleur moyen d’éviter que les plus belles promesses des Métallos ne filent vers les membres de l’élite belge, qui rôdent du coté du Pairay.
Avec Philippe Dallemagne, Olivier Perrin, les différents entraîneurs et l’irremplaçable Francis Schutten, directeur administratif de l’école des jeunes, oui, l’avenir s’annonce… serein !