Le RFC Seraing reçoit ce samedi 29 février le KFC Dessel Sport dans le cadre de la 23ème journée de Division 1 Amateurs. Nos Métallos restent sur une série de deux matchs nuls consécutifs, contre Dender et La Louvière, et chercheront donc à renouer avec la victoire contre Dessel. Malgré ces deux résultats, le RFC Seraing occupe toujours la 5ème place du classement avec 34 points en 21 matchs joués et s’est même rapproché du K Patro Eisden Maasmechelen qui comptabilise toujours 35 points en 22 rencontres disputées. Pour rappel, la décision concernant l’arrêt définitif du match face au RFC Liège a été repoussée au 4 mars prochain.
Le KFC Dessel Sport reste sur une série de 5 matchs sans défaites (3 victoires et 2 matchs nuls). Ces bonnes performances récentes leur permettent aujourd’hui d’encore prétendre à une place en play-offs. Ils ont en effet récolté 31 points en 22 matchs disputés (8 victoires, 7 matchs nuls et 7 défaites), et pourraient donc rattraper nos Métallos au classement en cas de victoire. L’enjeu de ce samedi sera donc double pour notre équipe : creuser l’écart avec un concurrent direct et atteindre la 4ème place du championnat, synonyme de participation aux play-offs.
Histoire du club
Le Koninklijke Football Club Dessel Sport fut fondé en 1925, et reçut le matricule 606 de l’union Belge en Décembre 1926. Le club connut d’abord des débuts difficiles : Dessel joua en effet dans les divisions les plus basses du football Belge jusque la fin des années 40. Il faudra attendre 1966 pour voir le club remporter sa série et rejoindre la première division provinciale. Un an plus tard, ils décrochent un nouveau titre et accèdent pour la première fois de leur histoire aux séries nationales, qu’ils ne quitteront plus par la suite.
Le club continua sur sa lancée et impressionna au niveau régional : après avoir fini deux fois à la 5ème place de Promotion, ils furent de nouveau sacrés et atteignirent le 3ème échelon du football Belge. Après une nouvelle bonne saison qui les vit terminer à la 3ème place, le KFC Dessel Sport subit une baisse de régime et dut se contenter de jouer le milieu de classement pendant plusieurs années. Malgré deux sauvetages in-extremis en 1975 et 183, le club fut relégué en 1984 et retomba en Promotion. Ils risquèrent même une seconde descente deux ans plus tard mais parvinrent finalement à se sauver. Il faudra attendre 1995 pour que le club retrouve la 3ème division, après 11 saisons passées en Promotion. En 1997, soit seulement deux ans après son retour, le club fut sacré champion et atteint pour la première fois de son histoire la 2ème division.
Dessel réalisa pendant près d’une décennie de bonnes saisons en deuxième division, mais après deux sauvetages administratifs (disparition du Lommelse SK et relégation administrative de Malines en 2002-2003 & descente administrative de La Louvière qui ne reçut pas sa licence en 2005-2006), le club n’échappa plus à la relégation et rejoint en 2007 la 3ème division. Les prochaines saisons furent difficiles pour le club, qui dut se battre contre la relégation quelques fois, mais parvint finalement à se ressaisir grâce aux investissements de ses dirigeants et à remonter en 2ème division au terme de la saison 2011-2012. Ils y resteront jusqu’en 2016, date à laquelle ils furent renvoyés en 3ème division à la suite d’une 10ème place qui ne suffisait pas à rester en 2ème division à cause de la réforme des championnats par l’Union Belge. Ils jouent depuis lors à ce niveau.
Le stade
Le KFC Dessel Sport évolue actuellement au Stade Armand-Melis. Celui-ci fut inauguré en 2012 après près de trois ans de travaux. Il dispose d’une capacité de 4.284 places dont 764 assises, avec 1.292 places réservées aux visiteurs !
Précédentes confrontations
Nos Métallos ont déjà affronté le KFC Dessel Sport cette saison lors de la rencontre du 30 Novembre 2019. Ils avaient alors été tenus en échec, partageant l’enjeu sur le score de 1-1 (Buts de Sanogo à la 63ème minute et de Jutten sur penalty à la 81ème minute).
Florian, stagiaire en marketing et communication.