Notre noyau A a subi une lourde défaite ce mardi soir sur la pelouse du FC Metz, sur le score de forfait de 5-0.
Si les chiffres sont lourds et traduisent la nette supériorité de nos hôtes, il faut cependant pointer quelques circonstances atténuantes pour nos joueurs : tout d’abord, le FC Metz a aligné la majeure partie de son noyau A, qui évolue, comme chacun le sait, à un niveau largement supérieur à celui de notre formation. Ensuite, le championnat de Ligue 2 a repris ses droits, alors que notre compétition ne reprendra que le 2 septembre, ce qui situe la différence de préparation des deux équipes. Et enfin, notre noyau effectue actuellement un stage à Spa très éprouvant en raison de la charge de travail et de la chaleur suffocante, d’autant qu’un entraînement avait été dispensé ce mardi en matinée, avant le départ pour la Lorraine. Pour couronner le tout, le thermomètre affichait 36 degrés à Metz à l’arrivée du car…
Cela étant, cette joute amicale a aussi permis à Christophe Grégoire de tirer des enseignements.
“On a clairement vu la différence qui nous sépare d’une équipe comme Metz. Et ce à tous les niveaux, car nous avons été dépassés dans tous les secteurs. C’est une bonne leçon, qui va permettre à chacun de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour franchir plusieurs caps. Cela s’est d’autant plus marqué que les consignes n’ont pas été respectées. Certains ont tenu la comparaison durant certaines séquences de jeu, mais il était impossible pour mes joueurs de tenir le rythme imposé. Après quatre victoires durant la préparation, cette défaite va remettre tout le monde les pieds sur terre avant l’entrée en lice en Coupe de Belgique…”
On notera la belle frappe sur le poteau d’Abdel Al Badaoui et l’occasion d’Ibou Faye après la pause, alors qu’un bon centre de Théo Pierrot aurait pu être concrétisé par Moussa Gueye également.
Christophe Grégoire a fait tourner tout le noyau, à l’exception des frères Choukri et de Brandon Deville, ménagés.
Un test s’est joint au groupe pour participer au stage et il a joué une mi-temps à Metz : il s’agit de Marcos Maydana, un gaucher de 23 ans, qui évoluait au Club Atlético Patronato, en D1 argentine.
Voici les équipes alignées par notre coach :
1ère mi-temps :
Mignon – Sambu Mansoni, Wagane Faye, Bonemme, Kilota – Cascio, Lahssaini, Pierrot, Al Badaoui, Mouhli – Gueye.
2ème mi-temps :
Djoujou – Jurdan, Turco, Kane, Maydana – Schenk, Boukteb, Impagnatiello, Hanrez – N’Diaye, Ibou Faye.