On attendait beaucoup de ce premier match de championnat et, finalement, c’est un résultat négatif qui a sanctionné cette entrée en matière, alors que le contenu proposé a été consistant, surtout en seconde période.

Notre coach avait réservé quelques surprises dans son onze de base, optant notamment pour un milieu de terrain axial renforcé, et nos Métallos entraient bien dans le match, en se créant les premières occasions, via Gueye ou Eteme, mais ces escarmouches ne mettaient pas vraiment Hasselt en difficulté.

Juste avant la pause par contre, sur un coup-franc direct de l’omniprésent Toussaint, l’envoi de notre médian étant dévié sur le poteau de Swinnen : la réponse de Seraing à Corstjens, dont la tête avait également trouvé lé piquet de Mignon dix minutes plus tôt.

En seconde mi-temps, Hasselt profitait d’un nouveau coup de coin pour trouver le même Corstjens, qui ouvrait la marque du front. On ne le savait évidemment pas encore à ce moment-là, mais ce but allait s’avérer décisif…

La réaction de nos Métallos était intéressante, et, alors que le match gagnait en nervosité, les montées au jeu de Cascio et de Cuypers apportaient davantage de poids offensif.

Plusieurs ballons dans le rectangle ne trouvaient personne à la conclusion, alors que trois phases litigieuses dans la surface n’étaient pas sanctionnées par l’arbitre.

Malgré deux dernières tentatives de Cuypers et d’Eteme de la tête, le score restait figé, entérinant une défaite qui restait en travers de la gorge de tous les sympathisants “rouge et noir”.

Les réactions

Hugo Cuypers

“J’étais vraiment très motivé en montant sur la pelouse, comme un mort-de-faim (sic). Physiquement, je suis au top et j’ai essayé d’apporter ma contribution. J’estime que nous avons manqué de réussite, face à une formation bien organisée et très regroupée défensivement. On a eu des occasions pour revenir, cela dit. Mais je suis optimiste pour la suite, car les qualités sont là. Des penaltys non sifflés pour nous ? C’est l’arbitre qui décide, pas moi…”

Lucas Toussaint

“Je pense que nous avons livré un bon match dans l’ensemble. On encaisse sur une phase arrêtée, mais Hasselt n’a été dangereux que de la sorte. Notre organisation était bonne également et je trouve que c’est prometteur. Sur le but que l’on reçoit, il y a un manque de concentration qui se paie cash. On avait des jambes, même en fin de match, ce qui prouve que nous sommes en ordre physiquement. A titre personnel, je suis satisfait de ma prestation, même si cela ne nous rapporte rien ce soir… L’arbitrage ? On dit toujours que cela s’équilibre sur une saison.”

José Jeunechamps

“Je suis frustré…et c’est trop souvent une habitude après un match. J’ai vu du contenu, mais nous devons être plus efficaces dans les deux rectangles. On s’est créé des possibilités, on a bien utilisé la largeur, mais nous aurions dû mieux négocier certaines phases de jeu. Hasselt est une équipe qui exploite très bien les blocs, un peu comme en basket, et nous n’avons pas su les contrer. Il faut aussi se dire que nous allons rencontrer des équipes bien plus fortes qu’Hasselt cette saison et qu’il sera donc capital d’élever notre niveau de jeu. J’avais renforcé mon milieu de terrain et il a été solide. On n’a rien laissé comme occasions à Hasselt, hormis sur des phases arrêtées. Individuellement, j’ai également vu de bonnes choses, à l’image d’un Lucas Toussaint qui a rayonné. Gabriel Eteme a également rapidement assimilé la transition de la P2 à la D1 Amateurs. Quant à l’arbitrage, j’estime à chaud qu’il a été correct et que nous n’avons pas été lésés, même s’il faudra bien sûr revoir les images pour se faire une idée précise.”

La fiche technique

RFC Seraing : Mignon; Bertoux (83e Bonemme), Inez, Obin, Kilota; Deville, Eteme, Pierrot (58e Cascio), Toussaint; Sambu Mansoni (71e Cuypers), Gueye.

Sporting Hasselt : Swinnen; Iboma, Rentmeister, Corstjens, Matland; Ouedraogo (88e Bilican), Carratta, Vandecauter, Di Lallo (91e Teker); Saglam (93e Vandermeeren), Sidibe.

Arbitre : M. Gleton.

Cartes jaunes : Carratta, Sidibe, Rentmeister, Ouedraogo, Matland, Cascio.

Le but : 54e Corstjens (0-1).

LANGUE