Alessio Cascio est prêt. Affûté, souriant, toujours très disponible, il piaffe d’impatience à l’idée de plonger dans ce nouveau championnat. A 22 ans, celui qui reste sur une saison 2015-2016 très aboutie à titre personnel est devenu un pion important sur notre échiquier.
“Je me sens super-bien, très motivé en vue de ce premier match. La préparation s’est bien déroulée, même si je regrette de ne pas avoir marqué. C’est un des points que je dois améliorer. A ce niveau, j’avais très bien terminé la saison dernière, avec deux doublés, et j’espère reprendre sur le même rythme…Finalement, le seul point noir de cette avant-saison est cette élimination à Bocholt, où nous avons clairement laissé passer notre chance.” indique-t-il.
Cette rencontre face à Hasselt ressemblera un peu à un saut dans l’inconnu pour notre médian.
“J’avoue que je ne connais pas cette équipe en ce qui me concerne. Je m’attends à une opposition avec du répondant physique, dans la tradition des formations limbourgeoises. Il est important de bien démarrer ce championnat, d’avoir de la continuité et de ne prendre aucun adversaire à la légère ! Je suis optimiste, car on travaille très bien, mais il est trop tôt pour se projeter.”
Comme de nombreux observateurs externes, Alessio a noté la transformation du club.
“Tout est beaucoup plus pro désormais. Nos conditions de travail sont réellement impeccables et on voit que la mentalité a changé également. On ne peut et on ne doit pas recommencer comme la saison dernière, où nous avons perdu trop de points stupidement. Cette saison, on forme un vrai groupe.”
Ce sentiment le rassure, lui qui a fait l’objet de nombreuses sollicitations cet été.
“Mais je suis toujours sous contrat et le club a refusé de me laisser partir. J’y vois aussi une forme de reconnaissance et un encouragement à poursuivre sur la même voie. Je n’ai que 22 ans hein… Mes ambitions n’ont pas changé, j’espère toujours connaître un jour la D1A. Mais dans l’immédiat, jouer les premiers rôles cette saison avec Seraing est une priorité. On va rencontrer des adversaires de qualité, c’est certain, et des équipes qui auront soif de revanche, comme nous.”
Sa relation avec José Jeunechamps est excellente et cela ne peut qu’avoir des répercussions positives sur son rendement.
“J’aime beaucoup travailler sous ses ordres et je ne dis pas cela pour passer de la pommade. J’aime son discours et ses méthodes. Avec lui, je suis convaincu que je vais encore progresser. Je viens toujours m’entraîner avec plaisir, pour apprendre. L’air de rien, je fais déjà un peu figure d’ancien dans ce noyau et j’essaie d’aider les jeunes. Durant la préparation, on m’a confié le brassard de capitaine à plusieurs reprises et c’est une belle marque de confiance !”
L’an dernier, Alessio a inscrit 5 buts et délivré une dizaine d’assists : un bilan qu’il compte bien améliorer pour aider nos Métallos à atteindre leurs objectifs.
Premières réponses ce soir, sur le coup de 22h15…