Vous n’avez pas pu passer à côté des fantastiques avancées de notre club en matière d’infrastructures depuis le début de l’année 2016.
Qu’il s’agisse de l’éclairage du terrain A, de l’aménagement des tribunes, de la construction des nouveaux vestiaires, de la pose des deux terrains synthétiques ou des travaux de peinture réalisés sur notre façade ou dans la tribune assise côté Boverie, la transformation est particulièrement réussie.
Il va de soi que le club tient à adresser ses plus sincères remerciements à la Ville de Seraing et à Infrasports pour leur aide précieuse et même indispensable.
Nous vous reproduisons ici un article publié dans la presse ce jour, à la suite d’un entretien avec Pascal Mackels, administrateur de notre club, qui s’exprime quant aux aménagements réalisés au Pairay.
La métamorphose du Pairay
Désormais, le RFC Seraing dispose d’infrastructures exceptionnelles
La transformation est impressionnante : en à peine huit mois, le stade de la rue de la Boverie a subi un relifting qui vaut le détour. Exigés par la commission des licences, les travaux ont été réalisés dans les délais requis, à la grande satisfaction de tous. « Nous avons même reçu les félicitations de Nico De Pauw, le « Monsieur conformité » de l’Union Belge. » se réjouit Pascal Mackels, administrateur du club. « Nous avons d’abord mis l’éclairage aux normes, pour le faire passer de 400 à plus de 900 lux actuellement. Puis il a fallu s’atteler à la capacité du stade. Le Pairay peut à présent accueillir 8207 personnes, dont 5003 assis. Pour ce faire, l’ancienne tribune debout a été transformée et des gradins ont été placés derrière un but. » Grâce à ces avancées, le club a obtenu la licence pour la D1A, même si, sportivement, l’équipe n’a pas été en mesure de se maintenir dans le top 8, ce qui n’a pas retardé les travaux. « La commission des licences exigeait que nous construisions de nouveaux vestiaires pour le 15 juillet et cela a été fait. Un bloc entièrement neuf, abritant quatre vestiaires et des locaux techniques, a été érigé. Tout cela a été possible grâce au soutien de la Ville de Seraing et d’Infrasports. » poursuit Pascal Mackels. En outre, les nouveaux bardages et la peinture fraîche posés accentuent la sensation de relooking, alors que le staff technique et les kinés disposent aussi de locaux remis à neuf dans les anciens vestiaires. Et enfin, deux terrains synthétiques flambant neufs sont à disposition des joueurs et de l’école des jeunes, tandis que le terrain A a été reprofilé. « Il était en effet trop…long pour répondre aux exigences de l’Union Belge. » indique notre interlocuteur. Avec cet outil, que Bernard Serin a pu apprécier lors du match amical disputé récemment face au FC Metz, le club dispose d’un atout majeur pour envisager son avenir avec…sérénité.
« Un important rôle social à jouer »
Si la Ville de Seraing a tout mis en œuvre pour doter son club-phare de telles infrastructures, c’est pour diverses raisons. « Tout d’abord, le Pairay n’avait plus subi de retouches depuis le dernier passage du club en D1 et il méritait bien cette cure de jouvence. Ensuite, nous comptons près de 600 jeunes et il est primordial de les placer dans de bonnes conditions pour leur épanouissement. Il y a un important rôle social à jouer. » signale encore Pascal Mackels. Le coût de tous ces travaux est conséquent : plus de 2.500.000 d’euros pris en charge par la Ville et la Région. « Avoir un beau stade et une équipe d’un bon niveau est intéressant pour tout le monde. Et puis, le projet du club se met en place et il fallait passer à la vitesse supérieure pour progresser. Le fait d’évoluer en D1 Amateurs n’a rien changé à l’approche.» Parmi les aménagements effectués, on soulignera que les magnifiques armoires dont disposent désormais les joueurs du noyau A ont été réalisées par les menuisiers de la Ville de Seraing. Il reste à espérer que toutes ces améliorations attirent davantage les supporters au Pairay. A ce propos, le club a lancé une campagne d’abonnements à des prix défiant toute concurrence : 50 euros seulement pour assister aux quinze rencontres à domicile de la saison !
Photos : Mickaël Marquet.